1. Présentation du projet pédagogique
Donner les bases théoriques nécessaires à la compréhension des concepts des Systèmes d’Information Géographique permet de développer des compétences d’analyse et de réflexion.
Cet enseignement vise à fournir aux étudiants le socle de compétences et de connaissances fondamentales dans les domaines de l’acquisition, du traitement, et de la diffusion de l’information géographique (SIG, Cartographie, Analyse spatiale, Statistiques...).
À travers le logiciel libre Qgis, les étudiants croiseront des données de nature différente pour répondre à un problème scientifique donné avec une réelle démarche d'investigation laissant la place à la réflexion des étudiants.
Ils sont en fin de semestre en capacité d'utiliser les SIG pour gérer un projet, exploiter des données géographiques, naviguer sur les couches, gérer l'apparence des couches, faire des analyses thématiques, sélectionner et mettre à jour des données et créer un rendu cartographique.

2‐Déroulement de l’UE
‐ Un tiers de l’enseignement sera constitué de cours magistraux au cours desquels seront abordés les concepts généraux de l'information géographique et leurs potentialités de traitement au sein d'un SIG (structure de données, type de données, métadonnées, cartographie et sémiologie graphique).
‐ Les séances de TD/TP représenteront 60% de l’UE et se dérouleront sur ordinateur. Les SIG seront abordés sous un angle pratique pour constituer une base de données géoréférencées et réaliser un certain nombre de requêtes et analyses. Une initiation à l'analyse spatiale sera abordée à l'aide de l'outil SIG. Les concepts relatifs aux distances et relations entre objets seront étudiés et mis en pratique.
‐ Au cours de l’UE, les étudiants seront mis en situation pratique à partir d’une question liée à l’actualité. Intervention d’un partenaire du sud ou exercice construit sur un événement lié à un phénomène climatique. Cette séance leur permet d’appréhender à partir d’une situation concrète l’analyse de données spatialisées liées au peuplement, à sa relation avec l’environnement et au développement d’un territoire.

3‐ Modalités d’examen : CC60%+examen final 40%